Lycée Ravel

Préparation du devoir du 18 février 2010

A savoir 
sur la Seconde République :
Frédéric Ozanam
Proche de catholiques libéraux comme Montalembert et Lacordaire, ce Catholique militant affiche très tôt des sympathies républicaines et se préoccupe de secourir les pauvres et d'éduquer leurs enfants. Béatifié récemment (par le pape Jean-Paul II) et reconnu par l'Eglise comme une personnalité admirable,  il accueillit très favorablement la révolution de 1848. Son attitude positive vis à vis de l'avénement de la Seconde République rend bien compte du consensus autour de la "Révolution de février" qui, sur le moment a fait l'unanimité des Français. Par ailleurs Ozanam fait partie des précurseurs du catholicisme moderne, qui cesse progressivement de s'assimiler au parti monarchiste et conservateur.









Ozanam a fondé en 1833 "La Société de Saint Vincent de Paul". Elle existe toujours et regroupe  plus de 800 000 laïcs et bénévoles organisés en équipes locales (les Conférences). Leurs actions sont entièrement tournées vers les plus défavorisés. Les principales sont l'accueil, le contact, l'assistance sociale l'éducation et l'aide aux personnes en difficulté.






















vers
deuxième page (sur l'Empire)








LA SECONDE REPUBLIQUE - CHRONOLOGIE

février 1848
La Révolution balaie la "monarchie de Juillet" fondée en 1830. Cette expérience de monarchie constitutionnelle a échoué parce que le souverain voulait se mêler de gouverner au lieu de laisser le parlement et les élites bourgeoises s'occuper des affaires ; le roi a donc mécontenté les notables censés le soutenir alors que le mouvement socialiste se développait  dans les villes.
journées de juin (1848)
L'Asssemblée Constituante élue en avril annonce la fermeture des Ateliers Nationaux crées dans l'euphorie du mois de février pour donner un travail aux chômeurs. Les ouvriers se révoltent, comme prévu, et sont écrasés ; les chefs du parti démocratique  et social (socialistes et républicains radicaux) sont arrêtés et parfois déportés. La République perd ainsi la confiance de la Gauche.
avril 1848
La Nouvelle Constitution est promulguée, qui donne le pouvoir exécutif à un Président élu pour 4 ans dont le mandat n'est pas renouvelable.

décembre 1848
Louis-Napoléon Bonaparte, soutenu par la Droite, est élu président.
mai 1849
La Droite regroupée dans un "Parti de l'Ordre" animé par Thiers  gagne les élections (450 sièges) mais s'inquiète de l'élection de 200 députés de Gauche
mai 1850
L'Assemblée dominée par le Parti de l'Ordre restreint le Droit de Vote. C'est la dernière des lois réactionnaires votées par le parlement, après la Loi Falloux qui vise à développer les écoles catholiques et les lois limitant la liberté de la presse et  le droit de réunion
2 décembre 1851
Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte qui  souhaite se maintenir au pouvoir et prétend moderniser le pays et améliorer le sort des pauvres





vers accueil Etxe Alaia et cahier de texte